Domaine du Chesne

Bienvenue au coeur de la Sologne

Domaine du Chesne - 41300 SALBRIS

Tél : 06 12 23 67 00 / Email : bertrand.desabbayes@gmail.com

 

Accueil - Les chambres - Le Domaine - La Région - Contact et Réservation - Mentions légales - Politique de confidentialité

Domaine du Chesne 2020 - Tous droits réservés - Site réalisé par Alexis LEBRON

Le Domaine

" Vous arriverez au Domaine par une longue allée bordée de Douglas et de Platanes centenaires.
Le logis principal et les deux ailes en retour d'équerre dévoilent l'élégance des façades en briques rouges, qui abritent les murmures de nombreux siècles d'une histoire pittoresque, marquée par l'empreinte d'un prince Moldave qui habita les murs au début du XXème siècle... "
Philippe Claire

Le château

Depuis 1999, les dépendances puis le château ont été restaurés par Bertrand des Abbayes qui prend en main ce chantier démesuré. Depuis 2010, aidé par sa femme Marie-Laure, Artiste peintre, Bertrand rénove de A à Z les pièces du château qui prennent forme une à une.

 

Ils aiment faire partager à leurs hôtes  le travail accompli et font  visiter lorsque ceux-ci le désirent les différentes pièces dont ils pourront profiter au rez-de-chaussée : la salle de jeux, le billard et le nouveau salon avec sa cheminée, ainsi que la terrasse donnant sur le parc. Quelques fresques des années 30 ornent la grande salle-à-manger dans laquelle on retrouve encore la patine du temps. Entre la nature, les oiseaux, et l’art abstrait, Marie-Laure fait découvrir à travers ses fresques et ses toiles, sa nature éclectique et son goût de la couleur.

 

Le parc, délinéé par la Sauldre sur 800 m, couvre 23 hectares.

Une longue Histoire

La propriété fut une seigneurie attestée en 1413, fief de la famille de Passac du Chêne, dont l'arrivée date de 1350, par suite du mariage de Gaucher de Passac avec Flore de Guéret, dame du Chesne. Les armoiries de la lignée sont ainsi représentées : "burelé d'argent et d'azur de huit pièces à trois pals de gueules celui du milieu retrait en pointe, brochant sur le tout"

 

Le château était alors composé de deux corps en équerre avec des dépendances entourées de fossés comblés entre 1760 et 1832. Il fut reconstruit vers 1820 par le comte Nonant de Belmont, et la deuxième aile à droite de la façade, en construction en 1864, est achevée en 1869.

 

Augustin Courtin, maire de Salbris (1884-1900), propriétaire du Chesne, remania ensuite la maison.

 

Par la suite, le prince moldave Grégoire Sturdza, possesseur de l'édifice à partir de 1905, entretint un équipage jusqu'à la première Guerre Mondiale.

Le parc

Une fois confortablement installés dans le domaine vous pourrez rendre visite à l'honorable chêne vieux de 700 ans qui a donné son nom au domaine.


Puis une promenade en forêt au travers des chemins vous changera les idées et vous mettra en appétit.

 

Enfin si vous aimez voir une rivière couler paresseusement à vos pieds vous pourrez à loisir vous installer au bord de la Sauldre.

Les activités

Promenade dans le parc, baignade dans la rivière, pêche (rivière 2ème catégorie), photos animalières, terrain de boules, ping-pong, portique pour les enfants, bac à sable.

 

Réservés aux chambres-d’hôtes :

salon-salle de jeux, billard.

 

Les activités à l'extérieures du Domaine :

A Salbris : équitation à Almeria Parc, karting (la plus grand piste d’Europe), canoé-kayak sur la Sauldre (possibilité d’arriver directement au château 1h30 ; piscine couverte ;

 

A proximité : golf (Nançay, golf des Aisses) ; visite des châteaux de la Loire et de ceux de la route Jacques Cœur ; zoo de Beauval ; Galerie Capazza (très belle galerie d’art contemporain), galerie l’Art en tête, accrobranche, Visite des caves (Sancerre, Menetou-salon, Quincy, Reuilly) ; centre d’astronomie, etc…